La peinture pour vivre et réinventer le monde

"Devenir "soi même" reste l'aspiration de toutes les âmes. Ce "soi même" je le cherche en vivant et surtout en peignant"

                                                                                                                              Max Beckmann

 

 

Monde cellulaire, organisme humain, embryon architectural, la peinture de Laurent Bout pose les formes élémentaires et les questions troubles et inquiétantes de la mutation de l'homme dans son espace.

Cette vision colorée et baroque, poétique et picturale, s'identifie au monde naturel et tente d'approcher les formes immuables et simples que représente l'essence du vivant.

Le monde change en demeurant le même. Dans le travail de Laurent Bout, les formes s'enchevêtrent en d'étroites et solidaires subdivisions, évoquant la recherche d'archétypes éternels.

Dans un même espace temps, le peintre exprime la volonté de réinventer les images, qui à travers sa peinture, prétextent du sens et du but. L'artiste s'empare sans hiérarchie des rêves et des contradictions qui le régissent, la forme se prete à toutes sortes de mutations, du développement organique ouvert sur le monde à l'isolement existentiel.

Laurent Bout déconstruit les définitions figées de la forme afin de visualiser la matière vivante et de proposer l'expérience de ses vibrations et de ses résonnances. Les oeuvres oscillent entre fragilité et consistance, opacité et dévoilement.

 

Parce qu'elle s'inscrit dans l'universalité, l'oeuvre de Laurent Bout a le pouvoir de parler à chacun. A nous maintenant de la voir et de l'entendre.

                                                                                                                                Eric Vassal

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×